Démarche qualité

Deux programmes Qualité coexistent :

celui du Ministère de l'Intérieur (Quali-ATE) et celui de la Direction interministérielle de la transformation publique, sous l'égide du 1er ministre (Services publics +).

Quali-ATE constitue le nouveau référentiel Qualité du Ministère de l'Intérieur depuis le 1er février 2024. Ont été intégrés les engagements de services publics +, pour offrir une véritable convergence des programmes. Celui-ci s’applique à la préfecture du Cantal, qui s'engage pour une labellisation au début de l'année 2025. Pour mémoire, elle a été labellisée le 15 juin 2022 « Qual-e-pref », l’audit de labellisation étant valable du 26/06/2022 au 29/06/2025.

Retrouvez les engagements Qualité 2024 :

Services publics + concerne les services de l’État : La préfecture, les 2 sous-préfectures et les directions départementales interministérielles de l’État. Le déploiement a commencé en 2020 avec la communication des résultats du programme Transparence. La démarche s'est poursuivie en 2024 avec la réalisation d’auto-diagnostics et la première identification des leviers d'action.

Le programme Service Public + est le programme de l'amélioration continue des services publics centré sur l'expérience usager, pour des services publics plus proches, plus simples, plus efficaces.

Il s'articule autour de 4 piliers : la "promesse" faite aux usagers, la "preuve" du respect de cette promesse, l'écoute des usagers, et l'amélioration continue à travers l'association des agents et des parties prenantes (usagers, élus...).

La "promesse" s'incarne dans les nouveaux engagements des services publics, qui s'appuient sur les engagements Marianne préexistants. Ces nouveaux engagements ont été co-construits avec les réseaux et des usagers à l'automne 2019, suite à la décision du Comité interministériel à la transformation publique (CITP) de juin 2019 de généraliser les engagements de service public à toutes les administrations en relation avec l'usager.

Donner votre avis sur les services publics

Services Publics + : un site pour permettre à tous les Français de donner leur avis.

Vous venez de réaliser une démarche administrative ? Donnez votre avis sur le site Services Publics +.

Qu’il soit positif ou négatif, l’administration concernée vous répondra et vous contribuerez à améliorer la qualité et l’efficacité des services publics.

L’analyse des avis déposés sur la plateforme permet en effet d’identifier les actions à mettre en œuvre pour optimiser en continu le service rendu aux usagers.

L’écoute usagers, pilier du programme Services Publics +

Le dispositif « Je donne mon avis avec Services Publics + » fait partie de ce programme. L’objectif : faire de chaque usager et de chaque agent un acteur de l’amélioration continue des services publics.

Les services publics engagés dans Services Publics + se placent dans une posture d’écoute pour mieux comprendre les attentes et besoins des usagers. Ils mettent en œuvre des enquêtes de satisfaction et s’engagent collectivement, notamment grâce à « Je donne mon avis avec Services Publics + ».

Pour en savoir plus sur Services Publics + : www.plus.transformation.gouv.fr

Pour donner votre avis, cliquez ci-dessous :

Le programme transparence sur la qualité et l’efficacité des services publics

Dans le cadre du programme Action publique 2022 visant à transformer en profondeur l’action publique de l’Etat, le gouvernement s’est fixé, parmi plusieurs objectifs prioritaires, celui d’améliorer la qualité des services publics, en développant une relation de confiance entre les usagers et des administrations engagées à délivrer une information plus transparente sur la qualité de leurs services.

Ce sont toutes les administrations en relation avec les usagers qui publieront des indicateurs de résultats reflétant la satisfaction des usagers. Au sein du ministère de l’intérieur, ce sont 4 096 unités de la gendarmerie nationale en contact direct avec le public, 401 commissariats, 323 préfectures et sous-préfectures qui vont ainsi donner à voir les résultats de leurs indicateurs, par le biais d’un affichage dans les halls d’accueil du public mais également grâce à une large diffusion sur internet.

Dans le département du Cantal, la préfecture, les sous-préfectures de Saint-Flour et Mauriac, le commissariat d’Aurillac et les 26 services de la gendarmerie nationale accueillant du public se sont engagés dans le programme « transparence sur la qualité et l’efficacité des services publics » .

Retrouvez les résultats du programme transparence à travers les indicateurs de résultat reflétant la satisfaction des usagers :

Préfecture et sous-préfectures 2024 :

 Télécharger AfficheTransparencePublique_T1-2024 PDF - 0,10 Mb - 27/05/2024

Préfecture et sous-préfectures 2023 :

 Télécharger AfficheTransparencePublique_T1-2023 PDF - 0,09 Mb - 27/05/2024  Télécharger AfficheTransparencePublique_T2-2023 PDF - 0,10 Mb - 13/12/2023  Télécharger AfficheTransparencePublique_T3-2023 PDF - 0,10 Mb - 13/12/2023  Télécharger AfficheTransparencePublique_T4-2023 PDF - 0,10 Mb - 27/05/2024

Préfecture et sous-préfectures 2022 :

 Télécharger affichetransparencepublique_t1-2022 PDF - 0,54 Mb - 13/12/2023  Télécharger affichetransparencepublique_t2-2022 PDF - 0,09 Mb - 13/12/2023  Télécharger affichetransparencepublique_t3-2022-1 PDF - 0,10 Mb - 13/12/2023  Télécharger affichetransparencepublique_t4-2022 PDF - 0,15 Mb - 13/12/2023

Services de la gendarmerie nationale accueillant du public : consultez les résultats

Police Nationale :  Télécharger sp ddsp 2021

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