#ToutestousEgaux

Mis à jour le 09/04/2024

Depuis 2017, le président de la République a choisi de faire de l’égalité entre les femmes et les hommes la grande cause nationale de ses deux quinquennats.
La journée internationale des droits des femmes et de l’égalité femme-homme chaque 8 mars est plus qu’une journée dédiée aux droits des femmes : c’est une journée d’actions, portée par les services de l’État, ainsi que les associations, afin de renforcer l’information et faciliter l’accès aux droits. C’est également une journée de bilan, qui permet de valoriser les actions mises en œuvre en faveur de l’égalité femme-homme et de mesurer les progrès restant à réaliser.

Cette année, dans le département du Cantal, Laurent Buchaillat, préfet du Cantal, a souhaité inviter des entreprises, des associations, ainsi que les chambres consulaires afin de partager leurs expériences et leurs bonnes pratiques en matière de réduction des inégalités femme-homme.
L’égalité professionnelle et économique est un des axes majeurs  qui garantit l’émancipation. En se dotant d’un index de l’égalité professionnelle, la France est devenue le premier pays au monde à se doter d’un outil qui permet d’évaluer l’égalité salariale dans les entreprises de plus de 50 salariés.

Avec une note moyenne en hausse constante depuis 2021, cet outil a permis de faire bouger les pratiques et de montrer l’engagement des entreprises sur le sujet.
Toutefois, les femmes continuent à avoir des revenus 24% inférieurs à ceux des hommes. C’est la raison pour laquelle les pratiques doivent encore évoluer et de nouvelles mesures sont prises par le Gouvernement.