Radon et qualité de l'air intérieur (QAI)

Il s'agit d'un gaz radioactif naturel incolore et inodore provenant de la désintégration du radium, lui-même issu de la désintégration de l’uranium contenu dans la croûte terrestre.

On trouve du radon partout dans les sols, en particulier dans les sous-sols riches en uranium (roches granitiques ou volcaniques). Le radon est donc un élément permanent présent également dans l’air, dans l’eau (dégazage de l’eau provenant de nappes souterraines en terrain granitique) et dans certains matériaux de construction.

La page dédiée du Ministère de l'écologie vous apportera des indications sur la surveillance du radon ainsi que les textes législatifs et réglementaires applicables.

Pour davantage de ressources, vous pourrez également vous reporter à la page dédiée du Ministère des solidarités et de la santé.

Ce dernier met à disposition une

simple avec les bons gestes à adopter en habitation.

On y trouvera notamment sur ce dernier site une vidéo, réalisée à la demande du Ministère de la Santé et des Solidarités, qui présente les principes de protection des bâtiments contre le radon provenant du sol, dans le but de réduire l’exposition des occupants, et comment un diagnostic technique du bâtiment permettra d’adapter des actions correctives efficaces à un bâtiment donné.