Opération de sensibilisation sur le bon attachement des enfants en voiture et à vélo

Mis à jour le 26/06/2023

Le bon attachement des enfants en voiture et à vélo est un enjeu important de sécurité routière et de santé publique : au plan national, en 2021, comme en 2022, 23 des 89 enfantset adolescents tués à bord d’un véhicule de tourisme, n’avaient pas leur ceinture attachée.

Afin de rappeler les bons gestes de sécurité routière et de sensibiliser les citoyens à l’attachement des enfants, dans le Cantal, plusieurs opérations de prévention sont menées dans les trois arrondissements, aux côtés de la police nationale du Cantal et de la gendarmerie du Cantal, en présence des sous-préfètes d’arrondissement et du sous-préfet, directeur de cabinet. L’union départementale des associations familiales et l’éducation nationale sont associées à ces moments d’échanges.

Au cours de ces opérations, des documents d’informationsont distribués, rappelant notamment les gestes essentiels suivants :

Faire prendre aux enfants, dès leur plus jeune âge, l'habitude de toujours voyager attaché,

Ajuster la ceinture,

Installer un siège adapté à la taille et au poids de l’enfant, en voiture ou à vélo.

Pour rappel, le port de la ceinture de sécurité homologuée est obligatoire pour toutes les personnes présentes dans le véhicule, qu’elles soient conductrices ou passagères, à l’avant comme à l’arrière. Le siège auto est obligatoire pour les enfants de moins de 10 ans. Le conducteur qui ne respecte pas ces obligations est sanctionné par une amende pouvant aller jusqu’à 750 euros.