Cérémonie de remise de l’insigne des palmes académiques

Mis à jour le 06/11/2023
Lundi 26 juin, Laurent Buchaillat, préfet du Cantal, a reçu dans les jardins de l’hôtel préfectoral les récipiendaires des palmes académiques des promotions de juillet 2022 et janvier 2023.

Dans le cadre de cette cérémonie, le préfet et Marilyne Lutic, directrice de la direction académique des services de l’éducation nationale, en présence de Fabien Miedzianowski, président de l’association des membres de l’ordre des palmes académiques (AMOPA) ont remis les palmes académiques à 11 lauréats, dont 7 insignes de chevalier, 2 insignes d’officier et 2 insignes de commandeurs.

Parmi les lauréats, l’ensemble des personnels qui oeuvrent au quotiden en faveur de l’éducation de la jeunesse sont représentés (enseignants, inspecteurs, personnels de directions, agents administratifs et techniques, médecin scolaire,...)

Cet insigne récompense à la fois leur investissement professionnel au profit des nouvelles générations et les qualités humaines dont ils ont fait preuve dans l’accomplissement de leurs missions.

Datant de 1808 et créé par Napoléon 1er, l’ordre honorifique des Palmes académiques est une des plus anciennes distinctions. Depuis 1866, cette distinction s’est étendue en plus des enseignants, aux personnels non enseignants ayant rendu des services éminents à l’Éducation. Le décret du 4 octobre 1955 signé par le président René Coty a institué l’Ordre des Palmes académiques tel qu’on le connaît aujourd’hui, comportant les grades de chevalier, d’officier, et de commandeur.

Liste des récipiendaires présents à la cérémonie
des palmes académiques des promotions de juillet 2022 et janvier 2023.

Les chevaliers

Laurence Boué Adjoint administratif au collège Georges Bataille de Riom-Es Montagnes
Jean-Cyprien Embry Chef d’établissement – directeur de l ‘EREA Albert Monier d’Aurillac
François Marquet Professeur des écoles - retraité
Delphine Monteil Professeur des écoles à l’école d’Anglards de Salers
Jérôme Parent Secrétaire administratif au lycée Emile Duclaux à Aurillac
Olivier Segons Professeur certifié d’éducation musicale
Laëtitia Goyo-Valadier Professeur des écoles à l’école des Alouettes

Les officiers

Isabelle Dumont Inspectrice de l’éducation nationale (IEN) affectée à la circonscription de Mauriac
Marie-José Meyer Médecin scolaire – retraitée – centre médico-scolaire de Saint-Flour

Les commandeurs

Michèle Dumont Inspectrice de l’éducation nationale – chargée de l’adaptation scolaire et de la scolarisation des élèves en situation de handicap
Serge Vignaud Chef d’établissement – retraité – proviseur du lycée Emile Duclaux d’Aurillac