Lancement du dispositif Villages d'avenir

Mis à jour le 30/05/2024

Annoncé par le Gouvernement en juin 2023, le plan national France Ruralités vise à mettre en place des solutions concrètes, adaptées et différenciées, qui répondent aux spécificités et besoins de chaque territoire rural dans tous les domaines de la vie quotidienne.
Le dispositif Villages d’avenir fait partie des axes majeurs de ce plan. Il a pour objectif de faciliter le quotidien des élus des communes rurales de moins de 3 500 habitants en accompagnant leurs projets d’aménagement et en les orientant vers les dispositifs d’aides à l’ingénierie. La démarche expérimentale cantalienne "Petits centres-bourg" est précurseur de ce dispositif.
Dans la continuité des dispositifs mis en place par l’agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT), Villages d’avenir vient compléter l’appui en ingénierie aux territoires, avec pour objectif de faciliter le quotidien des élus développeurs de leur commune en accompagnant leurs projets et en les orientant vers les dispositifs et aides existantes de l’État comme des autres partenaires financeurs.
A la suite d’un appel à candidatures et après une phase de sélection, 2 458 communes sont lauréates au plan national. Le Cantal en compte un nombre significatif soit 63 communes lauréates à ce jour.
En présence de nombreux élus, des maires des communes lauréates et des services de l’État, Laurent Buchaillat, préfet du Cantal a officiellement lancé le dispositif vendredi 24 mai à Lacapelle-Viescamp en rappelant les objectifs du programme et dressant un premier état des lieux des projets engagés et à venir.  Il s’en est suivi une conférence sur la production d’électricité photovoltaïque en toiture qui s'inscrit dans la démarche d’accompagnement de 16 communes lauréates.

Lire la suite du dossier de presse :

Télécharger 20240524 DP_ Lancement Villages Avenir_Vdef PDF - 1,81 Mb - 24/05/2024