Elections législatives : le vote par procuration, des solutions pour tous les électeurs

Mis à jour le 18/06/2024

A l’occasion des élections législatives anticipées qui se dérouleront les dimanches 30 juin et 7 juillet prochains, dans le Cantal, les bureaux de vote seront ouverts de 8h à 18h.

Si vous savez d’ores et déjà que vous ne pourrez pas vous rendre au bureau de vote le jour du scrutin, vous avez la possibilité de donner procuration à une autre personne pour que celle-ci vote à votre place.

Trois solutions s’offrent à vous pour donner procuration à un proche :

- la procuration en ligne via le site www.maprocuration.gouv.fr. Il faudra ensuite faire valider votre demande en vous déplaçant physiquement dans un commissariat de police, une brigade de gendarmerie ou un consulat, muni d’une pièce d’identité ou d’une identité numérique certifiée et de votre référence d’enregistrement «Maprocuration ».

La validité de la procuration en ligne doit vous être confirmée par un courriel de Maprocuration intitulé « Votre procuration a été validée ».

Vous et votre mandataire pouvez ensuite retrouver cette procuration et l’adresse de votre bureau de vote sur le module «  Interroger sa situation électorale».

- la procuration « papier » en remplissant en CERFA, puis en vous rendant dans un commissariat de police, une brigade de gendarmerie, un consulat ou un tribunal judiciaire muni de celui-ci et d’une pièce d’identité,

- la procuration dématérialisée grâce à l’identité numérique, pour les personnes qui possèdent une nouvelle carte d’identité et détentrices d’une identité numérique certifiée (plus d’information sur : https://france-identite.gouv.fr/identite-numerique-certifiee/)