Semaine des métiers du tourisme du 18 au 24 mars

Mis à jour le 09/04/2024

Avec un taux de chômage qui est passé de 9,6 % en 2017 à 7,2 % en 2023 (soit + 1,7M d’emplois en 6 ans), et de nouvelles ouvertures d'industries, le plein emploi et la réindustrialisation constituent une priorité du Gouvernement. Ces priorités permettront également de répondre aux tensions de recrutement dans plusieurs secteurs.
En ce qui concerne le secteur du tourisme en particulier, le Gouvernement a adopté une feuille de route pour l’emploi des saisonniers pour la période 2023-2025, axée sur 3 volets :
•    mieux accueillir, orienter et accompagner les saisonniers ;
•    recruter et former plus efficacement ;
•    encourager l’offre de logements pour les saisonniers.
Cette feuille de route est déclinée en 15 engagements qui doivent permettre à chaque saisonnier de pouvoir vivre de son travail, de se loger correctement et de se former.
Initiée pour la première fois en 2023, la semaine des métiers du tourisme fait partie de ces engagements. Animateur/animatrice du patrimoine, guide-conférencier/conférencière, professionnels de l'encadrement des activités sportives et de loisir, ou encore serveur/serveuse, aide cuisinier/cuisinière, les métiers du tourisme sont nombreux et variés. Les perspectives professionnelles offertes par ce secteur sont également diverses, avec des missions qui vont de l’animation à la conception, en passant par la vente, la restauration ou l’information et la communication.

Avec pour objectif de faire découvrir au grand public, et plus particulièrement aux jeunes et aux demandeurs d’emploi, la semaine des métiers du tourisme met en lumière la grande diversité des professions et formations du tourisme et les nombreuses opportunités de carrière et de montée en compétences possibles.
Le Cantal est un département qui possède de nombreux atouts en matière de tourisme, de par son patrimoine naturel, le charme de ses villes et villages, ainsi que la diversité des activités de pleine nature et culturelles proposées. L’activité touristique génère 2 200 emplois dans le Cantal et en termes d’hébergements, le territoire propose près de 140 000 lits touristiques qui génèrent 5,5 millions de nuitées touristiques annuelles.
Pour sa 2ème édition, la semaine des métiers du tourisme se tiendra du 18 au 24 mars 2024. Dans le Cantal, pas moins de 9 événements sont organisés : rencontres, restaurants éphémères, ateliers de détection de potentiels, séances d’information, job-datings...

A l’occasion du lancement de la semaine, Laurent Buchaillat, préfet du Cantal, participe aujourd’hui au restaurant éphémère à l’institut de formation professionnelle et permanente du Cantal. Accompagnés par des professionnels du service et de la cuisine, des demandeurs d'emploi prépareront et serviront le repas aux recruteurs et officiels présents, et participeront à un job-dating.

Retrouvez la feuille de route gouvernementale sur : www.economie.gouv.fr